Plus de la moitié des équipes, pour une raison ou une autre, ne sont pas encore prêtes pour la compétition…
Le convoi du championnat 2019-2020 en nationale A a pris la route, samedi dernier, embarquant seize usagers pour un itinéraire long de plusieurs mois au cours desquels les uns descendront aux premières stations en signe d’abandon, et les autres tiendront le coup jusqu’au terminus qui sera atteint au mois de mai prochain. Une première impression déjà : plus de la moitié de ces passagers ne sont pas encore prêts pour cette expédition qui s’annonce des plus harassantes. A la tête de cette liste, on trouve Jendouba qui, en se faisant étriller chez elle par, tenez-vous bien, un nouveau promu (Ksour Essaf), a confirmé l’ampleur de la crise dans laquelle elle est engluée depuis quelques mois.
Les raisons ? Cela va de l’inévitable absence de fonds de financement à la grogne des joueurs. Au point que l’équipe, la dernière à régler les frais d’affiliation et de dépôt des licences auprès de la fédération, soit à moins de 48 heures de son premier match officiel ! Beni Khiar et Teboulba ne sont pas en reste, ayant été accrochées at home par les nouveaux hôtes de l’élite (Radès et Menzel Horr). Pour l’Ariana, c’est encore pire, puisqu’elle est allée jusqu’à… déclarer forfait pour son déplacement à Jemmal ! Cela illustre parfaitement le climat réellement explosif qui règne dans un club abandonné par ses enfants et déserté par ses meilleurs joueurs qui ont opté pour d’autres horizons. Au milieu de cette tempête qui perdure, la présidente de l’association, Sameh Bougamha, confrontée à la fois aux malheurs d’une caisse vide et à la «résistance» de ses détracteurs, éprouve encore de la peine à joindre les deux bouts. Mahdia, la grande El Makarem, piétine, elle aussi. Battus chez eux (cela ne leur arrive que très rarement), les Fatimides ont pourtant fait, en été, leur propre révolution, avec l’avènement d’un nouveau comité directeur et le recrutement d’un nouvel entraîneur. Peine perdue car la cuisine interne du club bouillonne encore sous les feux des interminables luttes de clans! Par contre, chez les grosses cylindrées de la compétition à savoir l’Espérance, l’Etoile et le CA, l’heure est à la sérénité en attendant les fratricides confrontations directes entre ce trio.
Des chiffres et des lettres
– Pas moins de 366 buts ont été marqués lors de cette 1ère journée. La part du lion est revenue à la poule B avec 206 réalisations.
– La victoire la plus large a été l’œuvre de l’Espérance (11 points d’écart)
– Aucun incident n’a été enregistré au cours des sept rencontres. Pourvu que ça dure
– Débuts prometteurs des jeunes entraîneurs qui montent : Mohamed Dallel (Ksour Essaf), Walid Ben Romdhane (Hammamet) et Karim Zaghouani (Radès)
– On n’a recensé que deux victoires en déplacement.
– Des quatre nouveaux promus, seule l’Ariana a perdu
– EST-SCM fut le match le plus pléthorique en buts (65).
Mohsen ZRIBI